SPUTNIK

Distant Place

Pologne

2014 -

« Distant Place » est un projet de Sputnik Photos consacré à la Vistule, qui traverse Varsovie. C’est un fleuve plus étrange que beau. Une forêt pousse le long de ses berges, dans le centre-ville qui est séparé du fleuve par une autoroute. Le trafic fluvial s’est arrêté il y a vingt ans. À côté de la ville, la Vistule est comme une réserve, une enclave où l’on ne pénètre pas. C’est incroyable comme un endroit peut être loin symboliquement, alors même qu’il se trouve au centre de la ville. Lieu magique et terre d’asile pour certains ; dépotoir, royaume des marginaux et des objets mis au rebut pour d’autres.

à propos de l'artiste

Sputnik Photo est un collectif international fondé en 2006 par des photographes documentaires d’Europe de l’Est et Centrale, qui partagent le désir d’observer et de décrire ce qui les entoure, ainsi que l’expérience de vivre En Europe Centrale en cette période suivant la transformation.
Les membres de ce collectif sont des photographes reconnus venant de Pologne et d’Europe Centrale, lauréats de prix internationaux importants comme le World Press Photo, Pictures of the Year ou le Magnum Expression Award. Les livres photographiques sur lesquels Sputnik travaille avec des journalistes et des écrivains sont une partie importante du travail du collectif. Les photographes de Sputnik sont engagés de l’enseignement de la photographie, l’organisation de workshops, des programmes de tutorats et dans un travail de consultant.