SECHER Dominique

Bokassa, la chute d’un tyran

France

2013

Atmosphère veloutée, lumière caressante, couleurs mordorées, la série photographique « Bokassa, la chute d’un tyran » de Dominique Secher, prise dans la dernière résidence de Bokassa en France, révèle un lieu où l’histoire s’est figée, un lieu au passé exceptionnel où le temps est suspendu.
Pire, tel un conte fantastique achevé brutalement, les courtisans ont fui et ont laissé se faire piétiner les photos du héros, prises à l’apogée de sa gloire passée. Derrière le décor suranné, les téléviseurs cassés, les ordinateurs empilés, les tapisseries dégradées, déchirées, les paillettes aujourd’hui ternies laissent imaginer le faste de l’empereur ubuesque, ex-ami de la France.
Laissé soudainement à l’abandon, tombé en désuétude, le château de Hardricourt est resté seul témoin de ce président africain, qui s’était fait sacrer empereur un 4 décembre, 173 ans après Napoléon, et avec lui se tourne une page de l’histoire de la “Françafrique”.
Les photographies de Dominique Secher sont une ode au faste passé de la contribution artistique et financière française à ce sacre, à l’exil de quatre ans en France qui finira par une condamnation à mort par contumace.
Le génie de Dominique Secher est là : immortaliser ce moment éphémère qui suit l’envol, la fuite, transmettre la tension quasi palpable, donner forme à ce moment pivot à la fois serein et menaçant où tout bascule.

à propos de l'artiste

Dominique Secher a 49 ans et vit à Paris. Son aïeul sénégalais et sa filiation gitane font de lui un drôle de mélange teinté de tolérance, de poésie et de folie pure. Il a débuté la photo à 15 ans et en a mis 25 de plus à commencer à croire qu’il pouvait être photographe.


Eclairage Profoto