PILLOT Eric

In situ

France

2011Selection du jury et de Fetart

Les photographies de cette série « In Situ » ont été réalisées dans de nombreux parcs zoologiques urbains européens, allemands notamment.Dans un souci plus poétique que documentaire, elles associent des bêtes et des scènes.

Les installations, théâtres d’apparences conçus et aménagés par l’homme, présentent, offrent aux regards. Bien souvent, elles privent l’animal de la possibilité de se soustraire aux regards, de se cacher. L’animal y est soumis, sans répit, à une visibilité totale.

Les installations protègent, et isolent également : L’antilope n’y connaîtra ni l’ivresse des courses dans la savane, ni les griffes du lion. En cela il est question de liberté.

à propos de l'artiste

Né en 1968 dans le Pas de Calais , Eric Pillot vit et travaille à Paris. Il découvre la photographie après avoir effectué des études scientifiques (lycée Louis-le-Grand, Ecole Polytechnique, agrégation de Mathématiques) et travaillé plusieurs années comme ingénieur dans les constructions navales. Après quelques travaux de commande (le couturier Christian Lacroix, Harmonia Mundi, Label Bleu, Julliard, ….), il privilégie depuis quelques années ses recherches personnelles, notamment sur le thème animal. Finaliste de la Bourse du 3ème talent 2010 Paysage, espace, architecture.

Il obtient un prix Mention spéciale du Jury lors de la 3eme Nuit de la Photographie contemporaine à Paris et a participé depuis 2004 à une vingtaine d’expositions, personnelles et collectives.