MCCOY Aisling

Cité radieuse

Irlande

2016Library Project

Le paradoxe de l’utopie, en tant que ‘bon endroit’ qui n’existe pas, a été le point de départ de ce projet. L’utopie est une création idéale de l’esprit qui ne peut pourtant pas être séparée du lieu réel qui l’inspire. Nos projections de l’utopie améliorent notre expérience du lieu, ce qui nous permet de donner du sens au monde, en y croyant différemment.
Ce projet explore l’idée de l’utopie à travers une des icônes du modernisme –l’Unité d’Habitation à Marseille, conçue par Le Corbusier en 1952, sous le nom de « Cité radieuse ». Le bâtiment a été pensé comme un prototype de l’habitat du futur. Cette série de clichés, réalisée 60 ans après la construction de l’édifice, durant l’été 2014, interroge le rôle de l’architecture et de la photographie dans la construction de l’idéal.

En partenariat avec L’Institut Culturel Irlandais et La Fondation Le Corbusier © FLC.

à propos de l'artiste

Aisling McCoy, née en 1981, est une photographe diplómée de la Belfast School of Art. “The Radiant City” a été expose à Belfast, Dublin ainsi qu’à Pingyao. La série a été sélectionnée pour le Kassel Photobook Dummy Award en 2015 et fait partie d’une exposition itinérante présentée dans plusieurs festivals (Kassel, Braga, Madrid, Paris…).

En partenariat avec L’Institut Culturel Irlandais et La Fondation Le Corbusier © FLC.
CCI logo