Gelguda Ugnius

Lituanie / Sélection du jury / 2012

" Crimescapes "

La série Crimescapes, qui a vu le jour en 2008, traite de la symbiose d’images symboliques et de textes de la presse lituanienne. Le projet montre la non-adéquation entre les messages visuels et les messages textuels apparaissant dans les pages “sombres” de la presse lituanienne, mettant en évidance la notion de « crimescapes » de cette non-conformité.
L’analyse des illustrations, accompagnant les nouvelles de crimes dans la presse lituanienne, montrent qu’une fois séparées de leur texte, elles ne deviennent, en général, que des images banales, avec de nombreuses possibilités d’interprétation. Elles ne documentent pas la perpétration du crime lui-même, mais à la place elles montrent le lieu du crime, ou des images générales implicites, représentant les événements du crime. Cependant, comme elles sont constamment utilisées en relation avec le même sujet, elles sont reconnaissables : un corps dans l’eau évoque une personne noyée, une masure une famille tragique, alors qu’un paysage figure un corps trouvé.
Crimescapes est une re-création unique d’images sélectionnées dans la presse lituanienne, illustrant des actes criminels, sans directement montrer le crime, mais en le suggérant.

Lors de son séjour artistique à Salzbourg, Ugnius Gelguda a remarqué des similitudes d’images et de combinaisons de textes dans la presse autrichienne. C’est ce qui l’a encouragé à continuer avec ce projet et à l’exposer à la Fotohof gallery de Salzbourg.