ECAL Skeuomorphic

Skeuomorphic

Suisse

2016 - ECAL

«Skeuomorphic» est une œuvre commune de trois photographes de l’ECAL – Jacques-Aurélien Brun, Maxime Guyon et Jean-Vincent Simonet –, scénographiée par Marceau Avogadro et Anaïs Benoit-Dignac.

Plus d’un an d’un processus d’observation des formes physiques et contextuelles du médium photographique a abouti – que ce soit par la révélation de perspectives abstraites, la ré-appropriation de codes esthétiques commerciaux ou par le jeu d’un chaos exquis généré numériquement – sur la question actuelle du changement permanent de l’état du médium photographique.

L’appréhension de l’image comme objet dissipe les narrations initiales des trois corpus de travail et permet de croiser les différentes approches personnelles dans une collaboration spontanée. Cette sélection d’images tente d’élargir l’expérimentation visuelle sur le contexte de l’extrême ubiquité que subit ce médium aujourd’hui.

à propos de l'artiste

Jacques-Aurélien Brun (né en 1992, en Suisse) est Diplômé de l’ECAL. Il a été exposé avec le Prix VFG Nachwuchsförderpreis, à Winterthur, Bâle, Stuttgart et Lausanne. En 2014, il a remporté le Prix d’Encouragement de la ville de Renens. En septembre 2015, il a été sélectionné pour la deuxième fois au Unseen Photo Book Award à Amsterdam.
jacquesaurelienbrun.com

Maxime Guyon (ne en 1990, France) est Diplômé avec les honneurs de l’ECAL en 2015.
Son travail tend entre les recherches sur l’évolution constante des fonctions technologiques dans notre société actuelle et sur le rôle d’un photographe dans une ère post-internet. Il a fait partie de plusieurs expositions de groupe depuis 2012 à Lausanne, Paris, Austin, Milano, Shanghai, Milwaukee, Londres, Brooklyn, New York, Los Angeles et Cincinnati.
maximeguyon.com

Jean-Vincent Simonet (ne en 1991, France) est Diplômé de l’ECAL avec les honneurs en 2014 avant de démarrer sa carrière en mélangeant photographie de mode et expérimentale. Son travail personnel a été expose au Plat(t)form Fotomuseum Winterthur en 2015. Il a eu sa première exposition solo au Foam d’Amsterdam et a remporté un Prix du design suisse à Bâle cette année pour son travail “Maldoror”, il fait aussi partie de la sélection Foam Talent 2015. Il vit et travaille à Lausanne.
jeanvincentsimonet.com

Scénographie: Marceau Avogadro et Anaïs Benoit-Dignac.