BIRKE Sandra

In Dog We Trust

Allemagne

2012 -

In Dog We Trust est une série de 12 photographies qui traite de la relation entre les humains et les chiens de nos jours.

Cela montre des caractères adorés par les humains, inspirée par les représentations de l’église orthodoxe, Sandra Birke a remplacé les saints des icônes par des chiens. C’est parce qu’un chien représente tout aux yeux de son maître. Ca n’est pas seulement un animal domestique, mais aussi un membre de la famille, un partenaire et un meilleur ami. Les humains adorent les chiens pour leur amour, leur fidélité et leur amitié.

Dans ses photographies les chiens sont entourés par des objets qui font partie de leurs vies. En s’appuyant sur ces objets elle a construit des modèles qui forment le cadre de ses photos (des modèles d’un gâteau, de nourriture, de bols, de colliers et d’accessoires pour chiens). De plus chaque chien a reçu un signe particulier, un élément typique de l’iconographie. Finalement, ces portraits spéciaux de chiens sont, comme à l’origine les icônes, imprimés sur du bois. C’est grâce à cette technique que les portraits des chiens reçoivent un caractère unique ressemblant à une peinture.

In Dog We Trust, est un hommage aux chiens.

à propos de l'artiste

Sandra Birke est née en 1977. Elle a d’abord suivi une formation de photographe avant de travailler dans des agences de design et dans la mode. Elle a ensuite étudié la communication visuelle à l’Université des Sciences Appliquées de Düsseldorf. In Dog We Trust est son travail de fin d’études.
Sandra Birke est très attachée à la précision de la mise en scène et la sophistication de la production de ses motifs, et choisit les détails les plus aboutis afin d’atteindre le résultat souhaité.

PNG - 239.6 ko
Sandra Birke avec une des photos de série « In Dog We Trust »