BENARD Julien

La photocopieuse

France

2011 - Selection du jury et de Fetart

Quoi de plus caractéristique et de plus banal dans la vie de bureau qu’une photocopieuse ? Tout le monde s’y rend, interchangeable mais singulier, répète les mêmes gestes, machinalement, depuis le lancement de l’impression jusqu’au contrôle du résultat. On « va à la photocopieuse » seul, absorbé dans ses pensées ou par la tâche à accomplir.

On s’accorde alors une petite pause. Parfois on croise un collègue en chemin. Photocopier, imprimer, c’est une histoire de duplication. C’est le fil conducteur de cette série de photographies, répliques d’un même cadre, le couloir entre le bureau et la salle des machines. A peine sorti de dix années d’une vie de bureau que j’avais choisi de quitter pour la photographie, je me suis retrouvé par hasard nez à nez avec ce petit théâtre communautaire qui m’avait été si familier.

J’étais enfin dehors, bientôt extérieur à ce monde. Prêt à mettre à distance cette partie de ma vie.

à propos de l'artiste

Né en 1975 à Paris.

Issu d’un milieu citadin mais ancré dans les montagnes de son enfance, cadre dans de grandes entreprises mais poète dans l’âme, il développe un sens aigu de l’observation et un regard décalé sur ses contemporains. C’est lors d’un stage avec le photographe d’actualité Sébastien Calvet en 2007 que le déclic se produit : il a des choses à dire en photo.

Il prend une année sabbatique qui confirme cet appel à la création grâce notamment aux rencontres avec Bernard Plossu, Klavdij Sluban, Diana Lui ou encore Mat Jacob.

En 2009 il obtient son diplôme de photographe polyvalent à l’Institut National de l’Audiovisuel et s’installe dans la foulée comme photographe indépendant. Il mène de front ses recherches personnelles et des commandes dans des domaines variés comme le portrait, la nature ou le reportage de communication.

Formation

  • Diplôme de photographe polyvalent à l’Institut National de l’Audiovisuel en 2009.
  • Workshops artistiques avec : Sébastien Calvet (2007), Bernard Plossu (2008), Klavdij Sluban (2009 et 2010), Diana Lui (2010), Martine Ravache (2010).
  • Cours d’argentique et de chambre au Centre Verdier à Paris (2007-2009).