ARTE

2017

Leslie Moquin, Hasta Abajo !

En partenariat avec Circulation(s), le Festival de la jeune photographie européenne (actuellement au CENTQUATRE-Paris) et l’atelier label image, ARTE présente Hasta Abajo, la dernière série photographique de Leslie Moquin réalisée en 2016 en Colombie.

L’exposition est à découvrir dans le hall d’accueil d’ARTE France du 23 janvier au 5 mars 2017.

 

Infos pratiques :

Du 23 janvier au 5 mars
ARTE France – Hall d’accueil
8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux

 

à propos de l'artiste

Leslie Moquin est née en 1986. Après des études de relations internationales à la Sorbonne, elle sort diplômée de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles en 2013. Son travail mêle les approches plastique et documentaire et questionne les contextes sociaux ou géopolitiques des territoires observés. Le projet Hasta Abajo ! a été réalisé à l’occasion d’une résidence à l’Alliance française de Bogota, en partenariat avec l’ENSP, en avril et mail 2016.

 

Dans le village de San Basilio de Palenque, Colombie, l’histoire de la ville est une fierté. Elle fut en effet fondée par la première communauté d’esclaves libres de Colombie au début du XVIIe siècle. En quête d’opportunités, c’est dans la ville industrielle caribéenne de Barranquilla que beaucoup de Palenqueros sont maintenant installés. Dans les quartiers de La Manga ou Nueva Colombia, on se retrouve le weekend pour danser au son des Picos : de monumentaux soundsystems. Il fait figure de totem de la contre-culture afro-colombienne, communauté négligée par l’État, qui revendique ses racines africaines, aussi bien que son ancrage caribéen.